lundi 30 mars 2009

Promotion Microsoft

Hier soir, lisant un blog, concernant une nouvelle campagne de promotion pour Microsoft, ils donnaient un lien afin de visualiser ces vidéos. Mais lorsque je suis allé pour voir, je n'ai pas réussi, car il faut télécharger Sylverlight de Microsoft, et comme j'utilise linux, je ne pouvais pas.
Premièrement, je trouve que ce n'est pas très génial. Deuxièmement, c'est vraiment l'approche de ces compagnies de logiciel "propriétaire". Il faut absolument utiliser un logiciel, plugin,codec etc. de leur compagnie.
Des fois c'est gratuits et des fois ca ne l'est pas. Est-ce une forme de fidelisation. LOL.
Ils auraient très bien pu le mettre en flash, qui est propriétaire aussi, mais vraiment plus répandu. Encore mieux, ils auraient pu le mettre en OGG...mais faut pas rêver.
Avec linux, l'idée étant que le plus grand nombre y ait accès. Il y a donc, des logiciels libres et gratuits de disponibles à cet fin.
Pour vous donner un exemple, prenons le navigateur internet Firefox. Celui-ci est produit par la fondation Mozilla, et oui, un OSBL.
Celui-ci est ouvert. Ce qui veut dire que les codes sont ouverts, le logiciel n'est pas verrouillé, donc n'importe quel programmeur peut jouer dedans, proposer des améliorations et faire des plugins, ce qui explique qu'il y en a tant pour firefox.
Actuellement Firefox, à ma connaissance est disponible pour les trois grandes plateformes (OS) Microsoft, Apple, Linux.
Voici un autre exemple, mais inversé. Toute pesonne possèdant un ipod, doit installer Itune afin de pouvoir mettre des chansons sur son ipod, et oui propriétaire.
Bon certains diront, mais il existe d'autre logiciel à cet fin, oui mais c'est simplement parce que certains programmeur ont réussi à hacker le système, ce n'est pas grace à Apple.
Et voilà, c'était ma monté de lait par rapport à ces compagnies. Si jamais vous êtes interressés par linux, laissé moi le savoir, et je vous aiderai.

Aucun commentaire: