dimanche 26 avril 2009

Pourquoi et quel "réseau social" choisir ?

C'est la deuxième fois cette semaine que je me fais inviter pour participer à un "réseau social".
Une fois Netlog et l'autre Orkut. Naturellement tout le monde connait Facebook. Mais il y en a plein d'autres.
Je ne suis pas très réseau social. Il y a quelque chose au niveau de mettre plein d'information à mon sujet sur internet qui me dérange, surtout depuis que j'ai lu sur les "digital tattoo" (voir bas de page).
Mais bon, je me suis fais un site internet, où il y a quand même de l'information à mon sujet, mais j'essaie de faire attention.
De toute facon, là n'est pas l'objectif de cet article. Il y a plusieurs "réseaux sociaux" qui sont disponibles actuellement
et je ne crois pas que ça va disparaître. Bon j'imagine, que les gens s'y inscrivent en se basant sur les services offerts,
ou parce qu'ils ont été invités par un ami(e), famille, etc.
Il serait intéressant d'avoir une base de réflexions sur les raisons de s'inscrire sur un ou l'autre de ceux-ci.
Pour prendre un autre exemple, saviez-vous que Mozilla Firefox (navigateur internet) est une fondation, un OSBL.
Voilà une bonne raison pour utiliser Mozilla, et de plus, il est très efficace. Peut-être existe-il, un réseau social, OSBL. Qui sait. De toute façon, mon idée de fond, est qu'il serait interessant de savoir pourquoi on s'inscrit à un réseau social et y a-t-il un meilleur choix reflétant mieux nos valeurs.

Je vous laisse sur cette réflexion, si vous avez des informations, laissez-le moi savoir.
Si vous faites déjà parti d'un de ces réseaux sociaux, informez-vous à son sujet.

Digital tattoo = idée que toute l'information personnel que l'on met sur internet risque d'y resté pendant des années, parfois même jusqu'à 25 ans et qu'il y a des employeurs qui font faire des recherches internet afin de retrouver de l'information sur vous; ils pourraient donc trouver des choses un peu bizarre, qui pourrait vous nuire.
Alors, il faut faire attention à l'information que l'on met sur internet, n'importe qui peut la copier et la recopier sur un autre site. TOUS les serveurs (sites)internets se font des back ups, donc l'information est minimalement en double. Voilà ce qu'est un tatoo numérique, il reste pendant des années et il est plus difficile à effacer qu'un vrai tattoo.

Merci et bonne journée !

J'ai trouvé ceci le lendemain que j'ai écris cette article :)
Facebook a tous les ingrédients pour ébranler votre couple

Et ceci !

Réseaux sociaux partout, pour tous !

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Pour avoir utilisé sous des noms d'emprunt le site Yahoo 360°, Multiply, je crois que comme n'importe quelle activité, il faut se poser la question;

Pourquoi je le fais?
Qu'est-ce que je veux dévoiler et à qui?
Qu'est-ce que j'en retire?
Etc...

Il y en a pour tout les goûts

Présentement sur Facebook,sous mon vrai nom, je l'utilise surtout pour créer un groupe ou certaines personne puissent échanger des choses en commun et discuter entre elles. Les persnnes dans ces groupes n'ont pas nécessairement accès à toutes vos info.

Car vous pouvez décider d'être tout ouvert ou pas et ajuster vos param^tres en conséquences,

Et puis, tout ça évolue ou cesse au fil du temps.

Je suis d'accords qu'il faut être prudent sur ces réseaux là

L'ordi et tout ce qui se passe sur le net est un bon outil qui peut rapidement devenir le maître si on est pas vigilant

Sylvie

Martinovich a dit...

Les dangers d'utiliser un réseau social sont de plus en plus grands. Même en choisissant de ne pas divulguer vos informations, plusieurs organisations bien structurées parviennent à s'approprier ses infos par toutes sortes de magouilles technologiques.
Je me suis personnellement "désabonné" des facebook et autres et malgré cela, je continu d'être sollicité.
Soyez très parcimonieux avec l'information que vous publiez sur le net.

Anonyme a dit...

Bonjour James,moi sur internet ds les réseaux sociaux je ne dévoile jamais ma vraie identité,un rectangle obligatoire à remplir?J'invente ,une nouvelle date anniservsaire 10 ans de moins, née toujours un mois avant mon mois réel,numéro de téléphone=celui de l'épicerie à côté de chez nous,et voilà un formulaire obligatoire bien
rempli,tada me voilà abonnée sans tout dévoiler.

Dernièrement on m'a hacker mon yahoomail,ds mon mail tout est en chinois.
La cause probablement mon mot de passe trop faible.
Je ne peux plus accéder à mon courrier,mes phots ,mes contacs,
Ce sale chinois à probablement tout effacer.
Je n'ai plus que à abandonner ce compte et ouvrir un autre, à l'avenir je choisirai un mot de passe plus solide.

Taguser.com a dit...

Qu'est-ce qu'il date ce sujet :) je me permet de vous proposer le plus jeun des sites communautaire: Taguser c'est un site facebook-like tout en gardant un esprit simple et intelligent.

Venez simplement vous inscrire en quelques clics.

À bientôt.