lundi 3 août 2009

Lettre d'indignation à Maxi

Montréal, le 15 Décembre 2009

Suivi

(Désolé d'avoir pris tant de temps à faire le suivi, mais entretemps, nous avons été évacués de la maison."evacuation")
A la fin septembre, une dame de chez Loblaws inc. m'a contactée. Elle a dit que la situation avait été mal géré, qu'ils auraient pu avoir une approche un peu plus proactive au niveau du service à la clientèle. Elle a contacté le Maxi en question et la dame qui était gérante, est actuellement en congé de maternité, elle n'a pus lui parlé. Le gérant actuel n'était pas au courant, mais lui disait que le stationnement n'appartenait pas au Maxi, mais à la ville (ce bout là n'était pas vraiment clair pour la dame).Ceci étant dit, comme preuve d'amende honorable, elle m'a offert une carte cadeau du "choix du président". Donc, je remercie Loblaws d'avoir pris le temps et l'énergie d'écouter leur client. En passant, j'ai quand même décidé que pour une période de temps indéterminé, je n'irai plus au Maxi masson. Ce qui termine la saga du Maxi.


Montréal, le 3 août 2009

Objet : Plainte – Remorquage injustifié

Madame, Monsieur,

Depuis quelques années déjà, je suis un client des supermarchés Maxi. Je m’y procure régulièrement des provisions alimentaires pour une famille de trois (3) personnes. J’y ai, jusqu’à ce jour, apprécié le service à la clientèle, dont l’espace de stationnement mis à la disposition des clients et le rapport qualité/prix des produits offerts.

Le 23 juin 2009, je suis arrivé au stationnement du Maxi Masson à
13 h 40, selon la caméra du supermarché, j’ai franchi ses portes à
13 h 41. J'ai fait mon épicerie et suis passé à la caisse à 14 h 40. En me rendant au stationnement, j’ai constaté que mon auto avait disparu. Calmement, je me suis informé auprès du préposé au stationnement, qui m'a annoncé qu’elle avait été remorquée.

Je suis retourné à l’intérieur du supermarché avec mon épicerie, en attendant que le préposé contacte le remorqueur pour prendre arrangement. Malgré la situation désagréable et le préjudice subi par ce remorquage injustifié, je suis demeuré calme et courtois.

Puis, un employé du Maxi Masson prénommé Roberto s’est adressé à moi en laissant sous-entendre que j'étais responsable de la situation. J'ai donc décidé de me plaindre à la gérante, Mme Annie Éthier.

Mme Éthier a écouté mes explications, mais elle a insinué à plusieurs reprises que je mentais. Bien que je lui aie affirmé être arrivé dans le stationnement à 13 h 40, elle soutenait que mon auto devait être dans le stationnement bien avant l’heure dite et que j'avais dû aller faire des achats ailleurs. Je lui ai mentionné qu'il aurait été judicieux de faire un appel via l'interphone du supermarché avant de remorquer mon auto.

Au début de notre conversation, Mme Éthier a laissé entendre qu'il y aurait un arrangement à ma satisfaction. J'ai compris que mes achats me seraient offerts gracieusement. À ma grande surprise, elle suggérait simplement un « remorquage sans frais ». J’ai été sidéré.

Le remorqueur est finalement arrivé, vers 15 h 45. Il m'a demandé de ne pas me plaindre au Maxi, mais de m’adresser à lui si j'avais un problème. Il laissait sous-entendre qu'il ne voulait pas perdre le contrat, tout en insistant sur ma prétendue culpabilité. Ceci n'eut pour effet que d’ajouter à mon indignation. Je suis donc à nouveau entré dans le Maxi pour voir la gérante, Mme Éthier, qui est restée polie, sans plus. Le remorqueur m'y a suivi, s’obstinant pour que je règle mon problème de remorquage avec lui, tout en affirmant qu'il n'avait pas l'obligation de me reconduire à mon véhicule. À cet instant, j'ai compris que si je désirais récupérer mon véhicule dans des délais raisonnables, j'étais mieux de me taire et de collaborer. Ce que j'ai fait, considérant la menace.

J'ai donc laissé mon panier d'épicerie sur place et suivi le chauffeur de la remorqueuse qui m'a conduit à mon auto. Pendant le trajet, monsieur le remorqueur a poursuivi ses leçons de morale et tenté de me persuader de ma « chance » étant donné que mon véhicule aurait pu être conduit à la fourrière municipale et que, considérant la date et l'heure, il aurait été bien plus difficile de le récupérer. J’ai gardé mon calme tout au long de cet entretien. Une fois rendu à mon auto, j’ai poliment expliqué au remorqueur, que j'étais arrivé dans le stationnement à 13 h 40 et qu'à
14 h 40, selon le reçu de caisse, lorsque je suis sorti du supermarché mon auto n'était plus là. Il a consulté ses registres et son expression a changé quand il a constaté que, selon son rapport, il m'avait remorqué à 14 h 45. S'apercevant qu'il s’agissait possiblement d’une erreur du Maxi, il a pris une attitude plus respectueuse à mon égard.

De retour au supermarché, j’ai exprimé à Mme Éthier ma consternation devant un si piètre service et précisé que le préjudice à mon égard n’avait pas été réparé. Le fait de ne pas payer la remorqueuse était, à mon sens, la moindre des choses. Elle m'a répondu qu'elle ne pouvait rien faire de plus. Insatisfait, j’ai alors demandé que l’on me rembourse mon épicerie en totalité, précisant que compte tenu de la situation je préférais encourager la concurrence. La gérante m'a fait passer à la caisse du service à la clientèle, pourvue d’un minuscule comptoir et complètement inefficace pour y déposer les produits d’une épicerie totalisant 159.05 $. Naturellement, ce geste a eu pour effet de rebuter la caissière et d’indisposer les clients qui y attendaient.

J'ai finalement quitté le Maxi Masson, vers 16 h 15. J’ai perdu un bel après-midi ensoleillé, sans compter le stress engendré par la situation et le manque de considération du personnel de Maxi Masson et de ses sous-traitants.

Je suis un consommateur avisé qui sait reconnaître un service à la clientèle digne de ce nom et qui n’hésite pas à souligner et à faire connaître l’excellence lorsqu’il la rencontre. Vous pouvez consulter à ce sujet une critique positive à l’égard de Fido que j’ai publiée sur mon site Internet et transmise à plusieurs consommateurs
(réf. : http://cf.geocities.com/qcjn/blogue.html#fido).

Soyez assurés que, tant que je n’aurai pas obtenu réparation pour les inconvénients subis, je n'achèterai plus dans aucune bannière Loblaws (Maxi, Provigo, etc.) et je partagerai ma très décevante expérience chez Maxi avec le plus grand nombre de gens possible. Si vous souhaitez me donner une autre opinion de la qualité de votre service à la clientèle, n'hésitez pas à communiquer avec moi au :

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

James Nelson


Service à la clientèle:
service_clientèle@loblaw.ca

Service à la clientèle: (magasins au Québec): service@provigo.ca

5 commentaires:

Denise Allard a dit...

Bonjour James,

Je suis très navrée pour toi, mais en même temps fière de voir à quel point tu te défends. Sois assurés de mon entière collaboration.

Bisous je t'aime

Denise

Anonyme a dit...

c`est fils de pute aucun respect trou de mes fesse maxi a marde.

Anonyme a dit...

Bonjour monsieur Nelson, c'est bien malheureux ce qui vous est arrivé,
merci de partager votre mauvaise expérience avec nous.Je vais souvent à ce Maxi et parfois je pars pour 15 minutes au Jean-Coutu à côté puis je vais chez Maxi,à l'avenir je stationnerai mon auto ds la rue si je vais chez Jean-Coutu celà évitera des problèmes pire ou comme les votre.
Vous avez eu vraiment de la malchance, cette journée là il y avait un employer vraiment trop zéler.
Sans payer toute votre épicerie,ils
auraient pu vous dédommager au minimum de 20.00 à 30.00 $ et au maximum 50.00 $ pr les
inconvénients.
Le magasin n'aurait pas fait faillite ,vous seriez toujours un de leur client et en tant que client vous pourriez profiter de leurs aubaines.
Moi ce que j'ai détesté c'est quand,ils se sont mis à demander
5 cents du sac de plastique.
Le prix des sacs entrent déjà ds le prix des marchandises,tu parles ils
en font toute une économimie sur le dos des clients et du vert.
Si vous acheter des pains sans-noms en cello de 2 ,il y a un grand sac de plastique qui vient avec, pas très logique-écologique leur affair!
James merci pour votre plainte publique,ça m'évitera le même problème que à vous.
J'espère que vous trouverez une entente avec eux.
S'il vous plait faites-nous signe pour savoir la suite de votre histoire.

À bientôt!

Anonyme a dit...

J'aimerais émettre une critique constructive envers le Maxi&cie de St-Jérôme. Le magasin a été rénové il y a deux ans environ. Cet marché d'alimentation est sale ou niveau des fruits et légumes et en plus cela fait trois semaines que je vais à ce magasin et je ne suis pas encore capable d'avoir du jus de tomate et du spaghettini en format de 5 lbs. Les tablettes sont toujours presque vides et nous devons toujours revenir plus d'une fois par semaine. Je trouves cela dommage et beaucoup de gens en discutent à l'extérieur du magasin. Il y a deux autres marchés d'alimentation tout près et je trouves cela dommage d'aller à un autre endroit pour manque de service. Le jeune homme aujourd'hui m'a mentionné qu'ils sont en manque de personnel et cela depuis plus d'un an. Est-ce à la clientèle de faire les frais de non service par manque d'effectif.
Je suis déçue que Maxi ne fait rien même s'ils ont reçu plusieurs plaintes et certains employés au service à la clientèle commence à mordre des dents.

Avez-vous l'attention de faire quelques choses.

Anonyme a dit...

Bonjour j'aimerais faire un commentaire à propos du Maxi à Lachenaie. Je vais rarement dans un maxi car j'en ai pas dans mon coin. Devant le frigo à gateau congeler, mon copain regarde la date et me dit... est-ce écrit septembre 2012? on était le 5 octobre 2012. Je lui dit ben voyons c'est impossible! J'en regarde d'autres et en effet tout les gateaux dans le frigo étaient inscrit comme meilleurs avant: septembre 2012. Ben voyons donc! Ca beau etre congelé faut tout enlever! J'était tellement surprise de voir ca que j'aie meme pas penser d'aviser un employé ou le gérant. Je travaille dans un commerce où à toute les semaines je fais le tour pour les périmé avant la date meme c'est si important !!!! Je peux pas croire que j'ai vu tout un frigo périmé dans un maxi!!!!